Trophée national des Minimes 2017

IMG_2183Les couleurs du club d’Istres Sport Haltérophilie ont été fièrement représentées par Fabio de Barros ce samedi 17 juin à Wittenheim en Alsace, où se déroulait le Trophée des Minimes 2017.
Notre athlète, âgé de 12 ans, est monté sur la 1ère marche du podium en remportant le titre de Champion de France Minime dans la catégorie -50 kg.
Félicitations à Fabio pour ses performances et son engagement cette saison !

 

Douze autres garçons concouraient avec Fabio dans la catégorie -50 kg.

Le match de l’arraché commence bien pour Fabio, qui réussit sa barre chargée à 38 kg pour son premier essai. Un autre athlète valide également ce poids et seulement un compétiteur a pris plus lourd (39 kg). On sent que la bataille est lancée entre les trois garçons pour remporter la compétition.
Ils choisissent tous les trois de charger leur 2e barre à 40 kg. Fabio est le premier à la tenter : malheureusement c’est un échec. La situation se complique… Or, ses deux concurrents échouent également. Fabio sait qu’il ne lui reste qu’un seul essai pour pouvoir prétendre au titre.*
Dans un sursaut de confiance, notre istréen valide cette barre de 40 kg. Reste à voir si les deux autres vont faire de même… La chance nous sourit : ils ratent tous deux leur troisième essai.

*Il faut valider au moins deux barres à l’arraché et à l’épaulé-jeté. Si l’athlète valide une seule barre à l’un des mouvements, il sera non classé : il n’enregistrera aucun point, même s’il réussit plusieurs essais à l’autre mouvement. Cette règle s’applique seulement pour les Minimes.

 

A l’issue du plateau de l’arraché, la victoire se dessine pour Fabio car ses deux principaux concurrents se retrouvent non classés.

Reste en lice un compétiteur de l’ASPTT Draguignan qui après avoir validé 38 kg à l’arraché (2 kg de moins que Fabio) commence l’épaulé-jeté à 44 kg.

Fabio, plutôt serein sur ce 2e mouvement, sait qu’il doit valider au moins deux barres pour s’emparer du titre de Champion de France. Il réussira ses trois barres à l’épaulé-jeté, dont sa dernière à 52 kg, 4 kg au-dessus du Dracenois.

Fabio s’octroie ainsi la première marche du podium haut la main !

 

Quatre semaines après la victoire de sa soeur Clara au Championnat de France Cadettes, Fabio rapporte à la maison un titre supplémentaire à la famille De Barros . C’est le papa et entraîneur Jean-Paul De Barros qui doit être fier de ses enfants !

Maintenant place aux vacances, et rendez-vous en septembre pour le début de la saison prochaine qui sera, on l’espère, aussi riche en médailles.